L’année 2014 est marquée pour l’association Jeunes au Soleil, par le début du projet financé par l’AFD par le biais d’un consortium (Fondation d’Auteuil, Secours Catholique, CCFD). Ce projet implique pour la structure Maison Jeanne-Thérèse de transformer son activité : passer du milieu ouvert au centre d’hébergement. Pour cela l’équipe a fait un grand travail de sélection des enfants qui seront pris en charge. En effet, dans le cadre du milieu ouvert, une trentaine d’enfants fréquentaient le centre, en y passant une nuit, quelques nuits ou encore toutes les nuits du mois. Pour ces derniers, la structure était déjà semi-ouverte. Chaque semaine, deux réunions avec l’équipe avaient lieues et une avec les enfants. Le premier critère était que les enfants indiquent les adresses de leur famille afin d’effectuer des enquêtes et les réunifier dans la mesure du possible. Les enfants qui ont refusé de donner leurs adresses, ne sont plus revenus au centre. Ceux qui étaient trop instables, incapables de respecter des règles et une vie en internat ont aussi quitté le centre d’eux-mêmes préférant une vie dans la rue sans contrainte. Ces derniers sont toujours en contact avec les éducateurs qui se rendent maintenant sur les sites et terrains repérés comme lieux d’occupation des enfants aux alentours de la Maison Jeanne-Thérèse.
La date qui marque le début du travail en centre d’hébergement est le 8 mars 2014.
Les enfants :
Au 31 mars 2014, nous affichons :
– 17 enfants hébergés à la Maison Jeanne-Thérèse de 10 à 16 ans dont :
- 2 étudient au centre professionnel Dom Bosco à Masina
- 2 étudient à l’école primaire Saint Vincent de Paul à N’Djili
- 13 sont en cours d’alphabétisation, remise à niveau à la Maison Jeanne Thérèse.
- 9 sont en contact avec leurs familles avec lesquelles un travail se fait.
– 9 enfants encadrés à partir du terrain et des sites
– 7 enfants réunifiés dont 6 appuyés par une AGR (Activité Génératrice de Revenu)
L’association Jeunes au Soleil souhaite accompagner ces enfants et jeunes sur leur chemin de croissance en vue de devenir des adultes responsables. Elle mettra l’accent sur le lien avec les familles quand celles-ci sont connues, sur la formation scolaire ou professionnelle et surtout sur le développement des valeurs humaines.
L’équipe :
L’équipe de Jeunes au Soleil est composée de six agents :
– Une directrice,
– Un éducateur-enquêteur,
– Un éducateur social attaché à la Maison Jeanne-Thérèse,
– Un enseignant pour l’alphabétisation et la remise à niveau,
– Deux éducateurs sociaux attachés au travail dans la rue : repérage et contact avec les enfants qui se trouvent sur les sites.
Les missions de ces deux derniers n’ont commencé qu’au début du mois de mars. Ils doivent se familiariser par leurs nouvelles tâches, se faire connaitre et repérer par les autorités des sites. Petit-à-petit, ils observent et apprivoisent les enfants qu’ils rencontrent sur les marchés. L’objectif principal de leur présence sur le terrain est de repérer les nouveaux enfants dans la rue, les contacter, gagner leur confiance afin de les identifier et travailler une réunification la plus précoce possible. Le travail d’enquête et de médiation familiale, se fait ensuite en lien avec l’éducateur en charge des enquêtes.
L’enseignant est arrivé début mars pour donner aux enfants, du lundi au vendredi, des cours d’alphabétisation et de remise à niveau.
Seul un éducateur social n’est pas pris en charge par le Consortium pour sa rémunération. Il est payé par JOS-Paris.
La structure et son fonctionnement :
La Maison Jeanne-Thérèse est composée de deux chambres dortoirs, dans lesquels il faudrait encore aménager deux lits de trois places. Le nombre de mousses est insuffisant pour le nombre d’enfants. Pour conserver leurs biens, les enfants ont besoin d’un meuble de rangement avec au moins 20 cases.
La salle à manger ou grande salle contient trois grandes tables, des bancs, ainsi qu’un meuble avec la télévision.
Il y a un local pour le rangement des provisions.
Une pièce qui sert de bureau pour les éducateurs et enfin il existe une salle de réunion pour le personnel.
A l’extérieur se trouvent des sanitaires et une cuisine.
Les locaux sont propres, mais des travaux complémentaires d’aménagement seraient nécessaires.
Depuis le 8 mars, toute une logistique d’intendance s’est mise en place pour nourrir les enfants avec une bouillie le matin et un repas consistant en fin de journée. L’association cherche à développer des contacts pour alléger cette charge qui représente aujourd’hui la plus grosse ligne de son budget.
A ce jour, deux travaux d’urgence attendent un financement :
– La réparation du mur d’entrée qui soutient le portail
– La réparation de la voiture accidentée.
Les finances :
Le budget de Jeunes au Soleil est de 35 376 dollars pour l’année 2014 :
– 45,81 % est assuré par le consortium
– 19,93 % est financé par Jeunes au Soleil Paris
– 34,26 % doit être pris en charge par Jeunes au Soleil Kinshasa sachant que Paris peut y participer en fonction de ces apports.
Depuis octobre 2013, le conseil d’administration de Jeunes au Soleil Kinshasa se réunit régulièrement. Il a officiellement mis fin à l’idée de collaborer avec la communauté des Pères du Saint Esprit pour la gestion de la Maison Jeanne-Thérèse, car depuis plus d’une année aucun de leurs membres n’était disponible pour cette mission de coordination.
Fait à Kinshasa le 10 avril 2014.
Richard BAMPETA, Président